


Le 9 décembre 2025, Redon a accueilli l’événement professionnel Gesti&Cies, une journée de rencontres et de découvertes artistiques auto-produite financièrement par les neuf compagnies participantes, réunies au sein du groupement d’employeurs culturels Gesticulteurs. À cette occasion, 21 artistes, soutenus par 6 de leurs salarié·es en emploi partagé et 17 bénévoles ont œuvré collectivement pour accueillir 78 programmateurs professionnels, venus découvrir six spectacles et trois projets artistiques. Gesti&Cies s’est également ouvert largement au territoire, en accueillant 196 élèves de deux collèges et deux écoles primaires, ainsi que 30 habitants, incluant les publics empêchés du Centre social Confluence et les jeunes adultes du tiers-lieu Le Parallèle.

Solenne Heinrich
Artiste équestre de la compagnie Equine Situ
Une fenêtre météo nous a permis de jouer devant un public de programmateurs. On s’est amusé, Bellini Belmondo (le cheval) au top de son art, les rires nous ont porté ! Merci aux Gesticulteurs et aux 8 autres compagnies avec qui l’organisation de cette journée s’est faite dans l’efficacité et la joie.
Ce témoignage illustre l’énergie partagée lors de Gesti&Cies et l’importance d’un cadre organisé, permettant aux artistes de se concentrer sur leur création tout en bénéficiant d’une logistique solide.
Au-delà de la scène, Gesti&Cies démontre l’intérêt concret du groupement d’employeurs pour les projets culturels. Les Gesticulteurs facilitent l’emploi partagé et la mise à disposition de personnel qualifié, tout en favorisant la mutualisation des énergies entre compagnies. La réussite de cette journée montre qu’un collectif bien structuré peut non seulement soutenir la création artistique, mais aussi renforcer les liens entre artistes, professionnels et publics, au bénéfice d’une dynamique culturelle locale et régionale.






Photos : Y. Tacher, J. Paturel, GE Gesticulteurs


