Les Gesticulteurs font partie des membres fondateurs de la Fédération nationale des Groupements d’Employeurs Culture.
De la première rencontre nationale des GE culture à Bordeaux en 2012, jusqu’à la création de la fédération en 2017, les Gesticulteurs se sont toujours investis dans ce projet national ayant pour but de fédérer et représenter les groupements d’employeurs culturels au niveau national.
La fédération, en sommeil pendant la crise sanitaire, s’est relancée en 2023. Elle compte actuellement huit GE membres d’un conseil d’administration collégial, répartis sur toute la France.
Les GE culturels apparaissent comme une réponse pertinente dans un contexte de précarité de l’emploi. Avec l’appui de l’association Opale, un nouveau panorama va être lancé pour aider à mesurer et valoriser les spécificités de cet outil de mutualisation d’emploi et de développement territorial.
📖 À lire sur opale.asso.fr : Focus sur les groupements d’employeurs culturels
La fédération est présente lors des temps forts du secteur culturel au niveau national : les BIS à Nantes, le festival d’Avignon … C’est dans ce cadre que Christine Argenté, en remplacement temporaire de Isabelle Mérand, directrice des Gesticulteurs, interviendra le mardi 14/11/23 au forum Faire ensemble, faire autrement, organisé à Strasbourg par l’Agence culturelle Grand Est, pour présenter les groupements d’employeurs culturels.
Contact : federation.geculture[at]gmail.com
Site internet (en refonte) : http://federonslesgeculture.com/