Retour sur Rue d’Hiver

1 journée, 6 compagnies, 7 spectacles

Le jeudi 30 novembre 2023, à Redon, six compagnies adhérentes des Gesticulteurs organisaient Rue d’Hiver : une journée dédiée aux arts de la rue, à destination des programmateurs culturels.

De 9h00 à 17h00, au Carré Neuf – équipement culturel mis à disposition gracieusement par la Ville de Redon pour l’occasion -, les compagnies Casus Délires, Drolatic Industry, l’Hypothèse Optimiste, RoiZIZO Théâtre, Pied en Sol et Version 14 ont présenté sept spectacles tirés de leurs répertoires respectifs. Face à eux, un public adulte d’environ 80 personnes : programmateurs culturels des cinq départements bretons, partenaires institutionnels, artistes… mais aussi des classes d’enfants et adolescents, venues de différents établissements scolaires de Redon.

Coopération au sein du groupement d’employeurs

L’emploi partagé de deux chargées de diffusion a été l’élément catalyseur qui a conduit les six compagnies co-employeuses à s’associer pour organiser Rue d’Hiver. Les Gesticulteurs ont soutenu cette action de coopération en étant la structure juridique organisatrice et de communication de l’évènement.

discours de clôture

Un mois après Rue d’Hiver, les organisateurs se disent satisfaits de cette journée qui aura donné une visibilité appréciable à leurs spectacles. Des premières retombées ont déjà eu lieu, et quelques dates de représentation ont été calées, à la demande de programmateurs.

On retient aussi la satisfaction exprimée par les artistes, d’avoir œuvré ensemble, dans une collaboration efficiente entre les différentes parties prenantes du groupement d’employeurs : artistes porteurs de projets, bénévoles des structures co-employeuses et salarié·e·s en emploi partagé. Satisfaction également pour la direction des Gesticulteurs, qui souhaite encourager de nouvelles formes de coopération et favoriser les synergies au sein du GE.