
« Magali nous permet surtout de ne pas rompre le lien avec les professionnels.«
© Théâtre du Totem / Jeanne Paturel
Zouliha et Christophe, du Théâtre du Totem (Saint-Brieuc), nous parlent de leur travail avec Magali, chargée de diffusion en emploi partagé.
Magali a pris le relais au poste de diffusion du Théâtre du Totem juste au début de notre nouvelle création CAPTIF, en septembre 2024… et cela n’était pas du luxe ! Même si nous sommes souvent amenés à échanger avec les programmateurs en tant qu’artistes, il nous est difficile d’être partout à la fois et de tout bien mener de front (mise à jour des listings pros, newsletters, relances…).
La mission première de Magali n’est pas la vente, à proprement parler, des spectacles. Magali nous permet surtout de ne pas rompre le lien avec les professionnels et de faire connaître le Totem, au moins dans notre région. Car malgré nos 54 années d’existence, avec les nombreux turn-over aux postes de programmation, il n’est pas toujours facile de rayonner ou d’être identifié tant les propositions artistiques affluent de toutes parts. Sans la ténacité et la motivation de Magali, nous n’aurions peut-être pas eu de diffuseurs lors de nos tournées post-création (relances mails, appels téléphoniques…). Cela aurait été trop chronophage, stressant, voire démoralisant pour nous, si nous avions dû nous-même téléphoner à chaque structure, pour parfois n’obtenir aucune réponse…
Par l’intermédiaire de Magali, nous avons pu également recueillir des retours critiques, ce qui n’était pas toujours le cas avant… (Il y a des choses qu’un artiste n’a pas forcément envie d’entendre à la sortie de scène). Peut-être que les professionnels se sont sentis plus libres de répondre à ses questions, sans pression et sans avoir peur de nous blesser directement.
Zouliha Magri et Christophe Duffay,
Co-direction Théâtre du Totem