Emploi partagé en librairie : écrivons ensemble un nouveau chapitre.

(L’article qui suit est une mise à jour du compte-rendu réalisé en janvier 2020 par Marie-Cécile Grimault, de Livre et Lecture en Bretagne, suite au travail de consultation mené par les Gesticulteurs, et Livre et Lecture en Bretagne, auprès des libraires de Bretagne)

Le point de vue de gérants et de salariés de librairies en Bretagne

Suite à un appel lancé par les Gesticulteurs et Livre et lecture en Bretagne, 17 gérants de librairies ou futurs gérants nous ont signalé leur intérêt pour la création d’un groupement d’employeurs de libraires. Cet appel a également été entendu par des professionnels de la librairie non gérants puisqu’ils sont six à avoir également répondu.

Pour mieux connaître les raisons de cet intérêt partagé, des entretiens téléphoniques ont été menés auprès de six gérants en librairies (spécialisées ou généralistes, avec ou non une activité complémentaire comme le café et présentes en milieu rural ou urbain) ainsi que de trois professionnels non-gérants qui se projetteraient dans un poste de « libraires partagés ». Le questionnaire suivi lors des entretiens reprenait ces grands axes :

  1. la connaissance du fonctionnement du groupement d’employeurs ;
  2. ce qui est « rêvalisable » ;
  3. les freins à l’emploi partagé ;
  4. les perspectives futures.

Un groupement d’employeurs : pour quoi faire ?

Le champ des possibles est assez large et les besoins évoqués ou imaginés par les gérants de librairies sont variés : réception et rangements des livraisons, réalisation des vitrines, conseil clientèle, animation des médias de communication, actions hors les murs…

Les gérants de librairies volontaires pourront collaborer avec les Gesticulteurs à la rédaction de fiches postes répondant à leurs besoins et au recrutement des salariés. Les Gesticulteurs et leurs 12 ans d’expérience ont acquis une expertise certaine dans le fonctionnement d’un groupement d’employeurs et sauront en faire bénéficier les libraires.

Certains gérants ont exprimé le besoin d’un renfort régulier (ex.: un tiers temps annuel) et/ou sur des périodes ponctuelles pouvant être anticipées (remplacement d’un congé parental, renfort en période de Noël…). Le recours au groupement d’employeurs dans le cadre d’un remplacement non prévu (en cas de congés maladies notamment) a également été évoqué à plusieurs reprises.

Le recours à l’emploi partagé pour un besoin ponctuel (anticipé ou non) n’est pas incompatible avec une utilisation régulière de l’emploi partagé. La mission du coordinateur au sein du groupement d’employeurs est alors essentielle pour organiser ces temps de travail.

Comme souligné par certains gérants, le groupement d’employeurs est aussi une solution pour alléger les démarches administratives induites par l’embauche ponctuelle d’un salarié. Effectivement, c’est le groupement d’employeurs qui emploie, rémunère les salariés, assure le suivi de son évolution professionnelle.

Pour les salariés potentiels, le groupement d’employeurs garantirait un emploi pérenne tout en leur offrant la possibilité de multiplier les expériences dans des contextes variées, leur assurant par ailleurs des droits à la formation, aux congés maladies.

Découvrez le fonctionnement du groupement d’employeurs Gesticulteurs.

Le groupement d’employeurs pour les libraires de Bretagne : vers une expérimentation

Depuis un an, une quinzaine de libraires a déjà participé à des rencontres qui ont permis de dessiner les grandes lignes de ce que pourra être la création d’un poste de libraire partagé. En s’appuyant sur les réponses des libraires à l’appel des Gesticulteurs et de Livre et lecture en Bretagne, deux bassins d’emploi pourraient se dessiner : sept des librairies répondantes sont situées entre Auray et Rennes (et ses environs), huit en Finistère.

Lancé dès la fin 2019, le projet d’emplois partagés en librairie porté par les Gesticulteurs a aujourd’hui pris forme : deux premiers « libraires volants » ont déjà fait leurs preuves dans six librairies bretonnes.

Les libraires qui souhaitent rejoindre l’expérimentation et contribuer à construire les premiers postes de libraires partagés en Bretagne sont invités à s’inscrire en remplissant le formulaire en lien ci-dessous. Ils pourront alors recevoir plus d’information et rejoindre le groupe de travail en cours.